top of page

Le jumelage entre Besançon et BistriÈ›a 
depuis 1997

Avec 14 villes partenaires à travers le monde, Besançon déploie une politique de relations internationales diversifiée, en phase avec l'identité et le caractère de chacune de ses "jumelles". Parmi ces villes partenaires il y a aussi BistriÈ›a, une ville de Transylvanie, capitale du département de BistriÈ›a-Năsăud dans le Nord de la Roumanie. 

La solidarité

​

Les échanges associatifs 

Les échanges professionnels 

L’enseignement 

Le sport 

La culture et l’interculturel

L’éducation à la citoyenneté européenne 

Les événements de Timisoara en 1990 ont entraîné la chute du régime communiste de Ceausescu et déclenché un élan de solidarité dans les pays européens particulièrement en France. Comme d’autres villes françaises, Besançon s’implique alors dans le mouvement OVR (Opération Villages Roumains). Avec de nombreuses associations et représentants de la société civile, elle participe à des projets à vocation humanitaire en faveur des habitants du village de Parva, proche de BistriÅ£a. Elle se rapproche progressivement de BistriÅ£a, la grande ville proche de Parva.

Cette coopération tient son origine du rapprochement entre deux associations, Franche-Sylvanie et l’ARFA (Association Romano-Française d'Amitié). Elle a ensuite évolué vers une véritable coopération « de territoire à territoire ». C’est ainsi que de nombreux acteurs de la société civile se sont mobilisé de part et d’autre (établissements scolaires : collège Diderot, lycée Victor Hugo, lycée Granvelle à Dannemarie/Crète ; associations : Franche-Sylvanie, RéCiDeV, la Maison de l’Europe en Franche-Comté, le CERCOOP Franche-Comté,… et leurs partenaires roumains : le lycée MureÈ™anu à BistriÅ£a, l’Inspectorat scolaire de BistriÅ£a, l’association ARFA). Les liens se sont renforcés au cours des différents programmes de coopération et continuent de porter leurs fruits en termes d’échanges citoyens

​

​Depuis le jumelage en 1997, plusieurs échanges de techniques et de savoir-faire ont eu lieu entre les deux villes, grâce notamment à trois programmes européens : Tranzitie, Teritorii et Territoires d’Europe. Ces échanges portaient sur divers domaines :

  • Gestion des services publics (en accompagnement à la décentralisation en Roumanie),

  • Gestion de l'énergie et de l’éclairage public,

  • Eau et assainissement,

  • Développement économique,

  • Aide sociale (appui à la mise en place d’un atelier protégé pour les personnes handicapéeset d’un service municipal d’aide à domicile),

  • Transport public local,

  •  Développement durable,

  • Démocratie participative.

​Le Rectorat de Besançon et l’ Inspectorat Scolaire de BistriÅ£a-Nasaud travaillent en partenariat afin d’appuyer les projets des acteurs de l’enseignement, tels que l’IUFM de Besançon et son homologue roumain. Ainsi, l’IUFM accueille chaque année des professeurs roumains du Collège national« Andreï Muresanu » de BistriÅ£a afin d’échanger sur les techniques pédagogiques, dans le cadre de la formation continue. En outre, des liens forts existent entre les établissements scolaires des deux villes. Ainsi, le collège Diderot travaille régulièrement en lien avec le collège Andreï Muresanu sur des projets divers. Ceux ci donnent lieu à des réflexions conjointes et des réalisations concrètes, telles que le « clip solidarité internationale » élaboré par une classe de quatrième.

​Plusieurs échanges ont eu lieu, notamment :

  • entre le Club de Gymnastique La Saint-Claude de Besançon et le Club du Lycée Sportif de BistriÅ£a ;

  • entre l’UFR STAPS de l’Université de Franche-Comté et le Collège Universitaire des Sports de BistriÅ£a.

  • par la participation à plusieurs reprises d’une équipe de football au Tournoi international des P’tits champions organisé chaque année par le SC Clémenceau.

Plusieurs échanges ont eu lieu :

  • entre le Conservatoire National de Région de Besançon et l’Ecole de musique de BistriÅ£a et la Société des Concerts de BistriÅ£a (Organisation d’un festival folklorique en Franche Comté) ;

  • entre le Club de Gymnastique La Saint-Claude et le Club du Lycée Sportif de BistriÅ£a ;

  •  entre des professeurs de danse et chorégraphes bisontins et la Maison de la culture de BistriÅ£a ;

  • entre l’UFR STAPS Université de Franche-Comté et le Collège Universitaire des Sports de BistriÅ£a ;

  •  entre l’Ensemble Vocal Le Contrepoint de Besançon et la Chorale Appassionata de BistriÅ£a

En 2011 et 2012, les Villes de BistriÅ£a et Besançon ont mené ensemble le programme européen Comenius Regio, qui a pour objet de soutenir la coopération régionale dans le domaine de l’éducation. Ce programme, coordonné par le CERCOOP Franche-Comté, portait sur le thème de la citoyenneté européenne. Il mobilisait très fortement les membres de la société civile : 3 établissements scolaires, 2 associations, l’académie de Besançon, le bureau Europe Direct. Les réalisations importantes du projet ont été l’échange et la réflexion entre pairs, le partage d’expériences sur les pratiques éducatives à la citoyenneté européenne et démocratiques, l’élaboration d’outils pédagogiques favorisant la préparation de futurs adultes à se trouver une place dans la société. Le projet a permis de stimuler la mobilité et l’ouverture des partenaires français et roumains.
Les établissements scolaires ont vu, grâce à ce projet, émerger des projets d’apprentissage de langue étrangère, l’utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, des temps d’information pour les enseignants.

Rédigé par

Ville de Besancon.jpg
bottom of page