top of page
Rechercher
  • franche-sylvanie

Newsletter du 20 Janvier 2024


Dans cette newsletter :

  • Compte rendu du Marché de Noël

  • Trentième anniversaire

  • Actualités de Roumanie





Marche de Noel à Besançon


• Compte-rendu

Pour l’édition 2023, le Marché Solidaire de Noël avait déménagé de côté de l’ancien Hôpital St Jacques. Certains s’inquiétaient de l’exiguïté des lieux (à la place du parking) et de l’éloignement du centre commerçant. Il semble que ces contraintes n’ont pas vraiment pesé sur la fréquentation et encore moins sur les ventes des différentes associations.


Bravo donc à Récidev pour l’énergie déployée et la qualité de l’accueil réservé aux associations.


Pour sa part Franche-Sylvanie enregistre une recette de 2300 euros, les chaussettes de Parva assurant près de la moitié de ce total... Signe que le temps passe : les dernières verreries provenant de l’entreprise “Cristi Ro”, de Bistrița ont été vendues. A présent l’entreprise est fermée il n’y aura pas de réapprovisionnement.


Notre présence au Marché Solidaire vise autant à maintenir un lien avec la Roumanie qu’à assurer des rentrées financières. C’est l’occasion aussi d’assurer une sorte de veille sur la situation géopolitique de l’est de l’Europe



Marche de Noel à Bistrița


“ L'Association pour des Ressources Francophones Actives (ARFA) a participé au Marché de Noël 2023 organisé par le Collège National Andrei Mureșanu de Bistrița. Nous avons proposé aux visiteurs des produits authentiquement franc-comtois : fromages (Comté, Morbier et Cancoillotte), saucisses de Morteau ; mais aussi des carambars 😊 ainsi que des pâtisseries préparées par les membres de l'association. Le stand a eu l’honneur de la visite de la vice-présidente du Conseil Régional, Madame Camelia Tabără et du maire de la ville de Bistrița, M. Ioan Turc, accompagné de ses conseillers. Merci, Franche-Sylvanie, pour votre contribution à la réussite de cet événement. “


-Texte rédigé par Maria Geta Vinay




Prochaines activités :


25 janvier - Habitat les Oiseaux, rue des Cras - 20 h 30 :


Soirée cinéma


Film “Tipografic Majuscul” de Radu Jude - sous titré en français


Synopsys : En 1981, Nicolae Ceauşescu dirige la Roumanie communiste depuis 14 ans déjà. Il écrit l'histoire officielle avec le concours de la télévision nationale. Du haut de ses seize ans, le jeune Mugur Călinescu écrit une autre histoire sur les murs de la petite ville où il réside : des messages critiques du régime, à la craie et en lettres majuscules (donnant son titre au film, Tipografic Majuscul signifiant "lettres capitales"). La police secrète roumaine (Securitate) l'observe, l'appréhende, l'interroge et le détruit




Trentième anniversaire : du jeudi 25 au samedi 27 avril 2024


• Jeudi 25 : soirée Cinéma


Lieu : Habitat les Oiseaux –rue des Cras à Besançon : choix du film non encore arrêté


• Vendredi 26 : soirée festive : repas et musique


Lieu : Maison de Quartier de St Ferjeux

Repas préparé par Miroir du Monde

Musique de Roumanie, Moldavie et d’ailleurs...


• Samedi 27 : Grand Concert avec l’Ensemble Tetraktys


Lieu : Conservatoire de Musique

Orchestre : Ensemble

Tetraktys Programme : à venir



Début des épisodes sur l’histoire de trente ans


En avant-première

Il y a plus de trente ans...

L’opération ”Village Roumains”

///


Le courrier de Paulette Kunstler, adjointe au maire de l’époque, qui informe la structure antérieure à Franche-Sylvanie, au mois de juillet 1989 de la désignation de Parva comme commune ”parrainée”.

///



Deux personnes emblématiques de l’époque : la fille de Doina Cornea et le peintre Charles Belle, auteur de la fresque.

///


Photographie lors d’un des tous premiers voyages : janvier 90.



Franche-Sylvanie a décidé de réunir des témoignages et des documents qui reflètent plus de trente ans d’histoire.


L’association a été fondée en 1994, mais ne venait pas de nulle part...


Les documents proposés ci-dessus datent d’avant : avant la Révolution de 89 pour certains d’entre-eux et tout de suite après pour d’autres.


Nous poursuivrons cette publication avant la présentation d’un ouvrage plus complet lors de l’anniversaire de la fin du mois d’avril.


Cette anthologie ne sera qu’une partie des archives qui seront mises à la disposition de tous sur notre site dans les mois qui suivront.



Actualités de Roumanie


• Président Klaus Iohannis - sommes exorbitantes pour des visites en Afrique et en Europe de l’Ouest


D’après les agences Recorder et G4 Media,le président roumain utilise l'argent public pour effectuer des visites « diplomatiques » dans des pays africains et européens. Les visites se font en avion privé, souvent avec son épouse. Le président Klaus Iohannis a gardé secrètes les sommes exorbitantes versées. Il affirme qu'il n'est pas légal de les divulguer, une affirmation qui s'est avérée être fausse.


L'entité journalistique roumaine Recorder a consulté le marché européen pour connaître les prix proposés par les entreprises qui louent d'avions privés comme ceux utilisés par le président. Recorder a établi que pour assister au couronnement du roi Charles, le voyage coûtait environ 85,000 euros, mais les présidents de la Tchéquie, de l'Estonie et de la Finlande ont dépensé entre 1700 et 3000 euros.


Fin septembre, Klaus Iohannis avait déjà épuisé le budget des voyages pour l'année 2023, en conséquence le gouvernement roumain a augmenté le budget avec une somme d'environ 1.500.000 euros (source Recorder, G4 Media).


Les élections présidentielles se tiendront en Roumanie à une date qui n’est pas encore fixée. Les élections européennes s’y dérouleront, comme en France le 9 juin.


• Entrée de la Roumanie dans Schengen, le feuilleton se poursuit :


L'Autriche avait proposé un nouveau plan pour l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à Schengen : la possibilité d'accéder à l'espace aérien et maritime de Schengen, ce qui signifie que les contrôles des frontières dans les aéroports et les frontières maritimes des 27 États membres de Schengen seraient inexistantes pour les citoyennes Roumains et Bulgares, les contrôles terrestres étant maintenus.


Parmi les autres conditions imposées par l'Autriche figuraient : le renforcement des contrôles aux frontières entre la Bulgarie, la Roumanie et leurs voisins ; un montant investi par l'UE dans la protection des frontières ; acceptation de l’asile pour les réfugiés. Le président bulgare s'opposait à cette négociation qu'il considérait injuste, alors que le premier ministre roumain jugeait que ces options n'étaient pas trop dures.


Récemment, la Commission Européenne a en partie tranché le débat en annonçant la suppression des contrôles aux frontières aériennes et maritimes intérieures entre la Bulgarie et la Roumanie et les pays de l'espace Schengen à compter du 31 mars 2024. Une autre décision sera adoptée plus tard concernant l’élimination de contrôlés entre les frontières terrestres et la pleine libre circulation.


Rappellons que la décision de principe sur le fait que la Roumanie et la Bulgarie remplissaient toutes les conditions pour rejoindre pleinement l’espace Schengen avait été adoptée en ... 2011. Patience et longueur de temps...




Nous contacter


Vous aimeriez être au courant de nos activités, être les premiers à recevoir des nouvelles de notre part ? Vous aimeriez prendre régulièrement votre dose de culture roumaine ?



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page