top of page
Rechercher
  • franche-sylvanie

Newsletter du 6 novembre 2023

Dernière mise à jour : 11 janv.



Nos parutions sont comme le temps qui passe, parfois aléatoires...


Mais, dans la perspective de fêter en avril 2024 nos trente ans d’existence, nous remettons en service cet outil de communication.


La Roumanie continue son chemin, toujours riche des relations fortes qui se sont mises en place depuis 1989. Mais le monde a changé, même si l’Histoire semble parfois se répéter... Notre objectif est de maintenir un état d’esprit, apparemment oublié ici et là, celui de l’amitié et de la solidarité entre les peuples.


Les échanges culturels, au sens large du terme, restent le meilleur outil pour maintenir les liens construits au fil du temps. A présent, ils constituent notre fil conducteur.


A bientôt,


Pour le Conseil d’Administration de Franche-Sylvanie,


Claude Mercier




Dans cette lettre :


Dernières activités de Franche-Sylvanie

Prochaines actions :

  • Marché de Noël Solidaire

  • Soirée cinéma : 25 janvier 2024

  • Trentième anniversaire

Actualités de Roumanie

Exposition Élite Art Gallery Bucarest : Michel Vinay


Un nouveau “volontaire Service Civique” est arrivé... Notre association a accueilli un nouveau Service Civique - Andrei Balsan - un jeune roumain qui vient d’Alba Iulia en Transylvanie. Il nous aidera à mettre en oeuvre les prochains événements prévus par Franche-Sylvanie dans les sept prochain mois. A commencer par cette “newsletter”, qu’il reprend à la suite de Daniela, mais aussi la mise à jour du site, le Marché de Noël Solidaire et la préparation de l’anniversaire des trente ans !


Dernières activités de Franche-Sylvanie


Soirée Cinéma du 28 septembre 2023


La dernière soirée cinéma de Franche-Sylvanie, en liaison avec le foyer Les Oiseaux, nous a proposé une perspective intrigante sur la complexité multiethnique et multiculturelle de la Transylvanie : convivialité, bonne humeur mais aussi conflits et incertitudes.


Tout ceci est présenté de façon vivante et forte dans le film R.M.N. de Cristian Mungiu.


La salle était pleine et le public s’est montré satisfait de la présentation de ce film.




Un nouveau “volontaire Service Civique” est arrivé...


Notre association a accueilli un nouveau Service Civique - Andrei Balsan - un jeune roumain qui vient d’Alba Iulia en Transylvanie. Il nous aidera à mettre en oeuvre les prochains événements prévus par Franche-Sylvanie dans les sept prochain mois. A commencer par cette “newsletter”, qu’il reprend à la suite de Daniela, mais aussi la mise à jour du site, le Marché de Noël Solidaire et la préparation de l’anniversaire des trente ans !



Marché de Noël Solidaire


Le marché aura lieu du 6 au 17 décembre sur le Parking de l'Arsenal (Ancien Hôpital St Jacques), sous chapiteau chauffé ; ouverture au public de 11h à 19h30 (à partir de 14h le lundi) .


C'est un des événements les plus connus par les bisontin·es (jusque 18 000 visiteurs certaines années), pour promouvoir la solidarité locale et internationale, la consommation responsable et l'interculturalité à travers la vente d'artisanat du monde, les repas et saveurs des différents continents et des animations.


Franche-Sylvanie est présent depuis le premier d’entre-eux pour y faire connaitre la Roumanie d’hier et d’aujourd’hui.


Si vous voulez nous donner un coup de main pour assurer une présence à notre stand, n’hésitez pas !


Soirée Cinéma


Dès à présent nous vous invitons à une prochaine soirée cinéma le :

jeudi 25 janvier 2024 au foyer Les Oiseaux,

Titre du film dans la prochaine lettre.



Trentième anniversaire

Bien sûr, c’est pas mal, trente ans !


Cest l’occasion de rappeler des souvenirs, bien entendu, de faire la fête avec les amis de Bistrita, mais aussi de faire le point et de tracer quelques perspectives.


Mais, pour l’instant, il s’agit de retenir les premières dates et les premières actions fixées ! A inscrire dans vos agenda


jeudi 25 avril : soirée Cinéma - Les Oiseaux

vendredi 26 avril : repas, fête et musique - Maison de quartier de St Ferjeux

samedi 27 avril : en attente de confirmation : concert



Hommage à Yves Azelvandre


Il est parti sans crier gare...


Un peu à l’image de ce qu’il était : discret, disponible, mais, par ailleurs, tellement joyeux.


L’un des tous premiers dans l’aventure : on n’est pas le beau-frère d’Hubert et le mari de Catherine Tyrode pour rien. Donc la Roumanie comme une évidence, et après y avoir été tant de fois soi-même, on y invite les copains, membres de la Chantoillote...


Longtemps trésorier de l’association, il en a été l’un des piliers. On pouvait compter sur lui, il savait organiser les choses, il était donc rassurant pour tout le monde.


Salut l’ami !


CM



Actualités de Roumanie

Première visite officielle du président Zelensky en Roumanie


Le président ukrainien est venu en Roumanie le 10 octobre 2023 pour sa première visite officielle depuis l’invasion Russe du 22 février 2022.


En Roumanie, pays situé au sud de l’Ukraine et qui partage une très longue frontière avec lui, la guerre russo-ukrainienne est toujours un sujet très important. En matière économique, la Roumanie joue un rôle stratégique car depuis le début de la guerre, la moitié des céréales ukrainiennes est exportée par elle.


Le président Zelensky devait prononcer un discours au parlement roumain mais il a été annulé. Pour le moment le motif n’est pas vraiment très clair, mais on spécule que l’équipe de sécurité de Zélensky, sans doute en accord avec les autorités roumaines, a décidé d’annuler ce discours à cause d’élus d’extrême droite qui étaient prêts à protester contre sa présence, exigeant la restitution à la Roumanie des terres “roumaines” situées en Ukraine.


L’Histoire ne tourne pas ses pages aussi vite qu’on pourrait le penser...



Un nouveau film de Tudor Giurgiu : « Libertate » Un film inspiré d'une histoire vraie


Pendant la période chaotique de la révolution anti-communiste de décembre 1989, la ville transylvanienne de Sibiu devient un champ de bataille entre la police politique secrète, la „Securitate”, les miliciens, l’armée et les manifestants civils. Plusieurs personnes sont arrêtées parce qu’elles sont soupçonnées de terrorisme et détenues dans une piscine vide pendant de longs mois, en attendant de découvrir qui sont les terroristes.




𝐌 𝐕𝐈𝐍𝐀𝐘 / 𝟕𝟕 à Élite Art Gallery Bucarest


“A travers ses partitions nouvelles et personnelles le peintre fait revivre des parcours initiatiques qui rendent possible un surréalisme qu'il chérit et cultive avec ses artistes préférés. Les formes et le jeu ne se lassent pas de rejoindre ou de citer aussi souvent qu'il en ressent le besoin un Duchamp, Picabia, Miro, Max Ernst, Georgio De Chirico, à la recherche de solutions comme dans l'art brut de Dubuffet ou dans les ingéniosités de Picasso.


Qu’est-ce que Michel Vinay apporte de nouveau dans son art ? A travers l’art qu’il pratique il fait de telle manière que l'attraction passionnée et le sentiment ludique soient inculqués dans l'œuvre par sa dimension ouverte et créative".

Olivier Mircea-critique d’art




Nous contacter


Vous aimeriez être au courant de nos activités, être les premiers à recevoir des nouvelles de notre part ? Vous aimeriez prendre régulièrement votre dose de culture roumaine ?


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page