top of page
Rechercher
franche-sylvanie

Newsletter du 7 Decembre 2023


Dans cette lettre :

  • Les prochaines actions

  • Actualités de Roumanie

  • Fête nationale roumaine





Les prochaines actions :


MARCHÉ DE NOËL


Vous pourrez nous rendre visite à nouveau cette année dans le cadre du Marché de Noël. Nous vous attendons sur notre stand pour vous faire découvrir des objets mis en vente, tous représentatifs de la culture roumaine.


ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU


Cette année le Marché de Noël se tiendra


PLACE ST JACQUES


En face de l’hôpital St Jacques à Besançon.




Prochaine soirée cinema:


Nous aurons le plaisir de diffuser le film “Tipografic Majuscul“ de Radu Jude, en liaison avec le foyer Les Oiseaux le 25 janvier à 20h 30.


Synopsys: En 1981, Nicolae Ceauşescu dirige la Roumanie communiste depuis sept ans déjà. Il écrit l'histoire officielle avec le concours de la télévision nationale. Du haut de ses seize ans, le jeune Mugur Călinescu écrit une autre histoire sur les murs de la petite ville où il réside : des messages critiques du régime, à la craie et en lettres majuscules (donnant son titre au film, Tipografic Majuscul signifiant "lettres capitales"). La police secrète roumaine (Securitate) l'observe, l'appréhende, l'interroge et le détruit.





Actualités de Roumanie : 


 Des aurores boréales causées par une éruption solaire ont été observées un dimanche soir du mois de novembre dans plusieurs régions de Roumanie et d'Europe du Sud 




Tensions entre l’Autriche et la Roumanie


Le Premier ministre roumain, Marcel Ciolacu, a déclaré dans une interview qu'il souhaitait que la Roumanie poursuive l'Autriche devant la Cour de Justice Européenne, si elle utilisait encore son veto contre l'adhésion de la Roumanie à Schengen. Il souhaite également obtenir une compensation pour la décision des Autrichiens. Mais pour l’instant, il ne s’agit que de déclarations faites dans la presse… 


L'Autriche et les Pays-Bas se sont opposés à l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à Schengen en raison de prétendues routes d'immigration illégale qui traversent ces pays, mais plusieurs institutions ont prouvé que ces accusations sont fausses, la route de l'immigration ilegalle étant au sud du Danube, l'espace roumain ayant des frontières strictes.  


OMV, une compagnie pétrolière fondée en Autriche, a poursuivi la Roumanie en justice pour une clause d'une loi offshore qui prévoit l'extraction de ressources naturelles du territoire maritime roumain, car ses capacités à acheter et à capitaliser sur le gaz naturel de la mer Noire sont limitées. La clause en question stipule que le gaz de la mer Noire doit d'abord être proposé à l'État roumain et, si le pays ne le veut pas l’acheter, le gaz peut être acheté par d’autres acteurs financiers.  



1er Décembre 2023 : 105 ans pour la Roumanie moderne 


Il y a 105 ans, le 1er Décembre 1918, à Alba Iulia, l’Assemblée Nationale des Roumains a été convoquée pour prendre la décision d’intégrer la Transylvanie dans la Roumanie suite à la victoire roumaine à la fin de la Première Guerre Mondiale. Peu avant, le 27 mars et 28 novembre de la même année, les représentants de la Bassarabie et Bucovine avaient voté leur adhésion au Royaume de Roumanie.  


Depuis ce moment là, l’Etat roumain a traversé d’autres événements historiques importants, comme l’instauration de la monarchie autoritaire Carliste, la perte de la Bessarabie et de la Bucovine du Nord, l’abolition de la monarchie immédiatement suivie de l’instauration du régime communiste suite à la défaite à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, 42 années de communisme, la Révolution anti-communiste de 1989, l’intégration dans l’OTAN en 2004 et l’intégration dans l’UE en 2007. 


Aujourd’hui, l’Etat roumain lutte encore avec les séquelles de la période communiste autoritaire. L’intégration subite dans un espace économique libéral peu réglementé produit des effets parfois difficiles à surmonter, à commencer par une émigration qui reste importante. Mais il y a de nombreuses évolutions positives et la Roumanie dispose d’une économie qui progresse rapidement. la situation d’aujourd’hui est incomparable avec celle des années 90. Au niveau international, en particulier en lien avec la crise ukrainienne, sa position s’est renforcée. La prochaine étape de son histoire se situe dans une envie de s’intégrer encore davantage au sein de la culture européenne et des nations européennes, ce qui sera plus facilement plus réalisable à travers son adhésion à l’espace Schengen. 




Nous contacter


Vous aimeriez être au courant de nos activités, être les premiers à recevoir des nouvelles de notre part ? Vous aimeriez prendre régulièrement votre dose de culture roumaine ?


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page